Monday, April 26, 2010

STELLA!!!

Read the original in English

Je crois que nous serions très bien à la Nouvelle-Orléans. Remarquez, il n’y a pas vraiment de tramway nommé Désir par ici, mais les trams sont le principal moyen de transport dans Melbourne. Et tout comme Blanche Dubois, nous aussi dépendons toujours de la bienveillance d’étrangers. Je peux vous le dire tout de suite, nous nous sentons très choyés par les rencontres fortuites que nous avons faites récemment.

Puisque dormir sur des bancs de parc ne correspondait pas à notre niveau de vie habituel, nous avons finalement accepté la généreuse invitation de Katie, la sœur de Cécilia, d’aller vivre avec elle et sa petite famille au septième étage d’une tour urbaine surplombant le zoo de Melbourne. Nous la connaissions à peine il y a deux jours, et maintenant, nous partageons notre espace vital avec ses enfants de dix mois, leur apprenant des mots à la mode en Portugais et leur montrant que des poisons rouges et des bols de prière tibétains pouvaient être une excellente source de plaisir.

Cette semaine, nous avons trouvé notre rythme urbain et nous sommes FINALEMENT allés voir l’exposition de Ron Mueck au NGV. Il y a quelques années, quand nous étions à Édimbourg, nous l’avions manqué, préférant assister à un événement gratuit à la place. Depuis, nous avions cette pointe de regret d’avoir manqué une si magnifique occasion pour quelques dollars. Cette fois, l’exposition étant présentée dans la ville natale de Mueck, et comme il s’agissait d’un événement spécial avec musiciens et tout, nous ne pouvions pas la manquer. Ça valait vraiment le coup de voir le travail d’un sculpteur de génie et de l’interprète vocal original de Ludo dans Labyrinthe.

Comme je le mentionnais un peu plus tôt, les trams sont le principal moyen de transport dans Melbourne. Ils sont en abondance, rapides et plutôt bon marché. En fait, ils sont tellement bon marché que vous n’avez même pas besoin de payer pour les utiliser. J’ignore qui a eu la brillante idée du mode de paiement qui, selon moi, était destiné à être un échec total. Vous montez à bord, vous vous rendez jusqu’à une petite machine et vous déposez l’argent en échange d’un billet. Ce billet n’a aucune utilité. Vous n’avez qu’à le garder comme preuve de paiement de votre passage. Mais, demanderez-vous, une preuve de passage à présenter à qui? Le conducteur du tram s’en fout, les autres passagers s’en foutent également. En fait, 90% du temps, TOUT LE MONDE s’en fout si vous payez ou non. Une fois de temps à autre, environ une fois par mois, des officiers de style commando prennent le tramway d’assaut pour une inspection surprise et donnent des contraventions à ceux qui n’ont pas payé pour leur passage à ce moment-là; contraventions qui peuvent facilement être évitées en parlant un anglais boiteux, criblé de québécois et en feignant l’ignorance des lois locales. Pas que nous l’ayons fait … officiellement…

Et comme preuve additionnelle que nous pouvons toujours compter sur la bienveillance des étrangers, nous venons juste d’être invités dans la maison d’une autre petite famille qui veut bien nous héberger par pure bonté d’âme. Une rencontre fortuite à un événement local qui se transforme en une autre aventure. Magique.

See HER view
See His and Hers Photos

No comments:

Post a Comment