Read the original in English
Nous vivons dans une société qui valorise les possessions matérielles et l’individualisme, forçant quiconque désire construire ou réparer quelque chose à acheter son propre marteau, tournevis, scie radiale... J’ai souvent parlé à mes amis du besoin d’une Coop d’atelier. Un endroit où il y aurait tous les outils dont on pourrait avoir besoin pour toutes sortes de projets, pouvant être utilisés par tous. Sérieusement, si vous n’êtes pas ébéniste à temps plein, combien de fois par mois avez-vous VRAIMENT besoin d’utiliser ce planeur? Est-ce qu’il valait vraiment son prix de 300$ si vous ne l’utilisez qu’une ou deux fois par année?
J’ai dû voyager jusqu’à l’autre bout de la planète, mais j’ai finalement trouvé ce que je cherchais depuis LONGTEMPS. CERES est un site d’enfouissement transformé en terrain de jeu biologique qui possède une de ces Coop à outils pour vélos! Si vous voulez seulement réparer les freins et les engrenages, vous pouvez vous débrouiller avec uniquement un tournevis et quelques clés Allen, mais si vous voulez pousser les réparations un peu plus loin, les vélos sont reconnus pour nécessiter des outils hautement spécialisés dédiés à la réparation d’une seule pièce bien spécifique et à rien d’autre.
À CERES, ils ont compris le besoin d’un tel atelier. Vous payez une adhésion annuelle pour la ridicule somme de 10 $ et vous avez un accès illimité à tous les outils, à condition qu’ils restent sur place. Et ce n’est pas tout, vous avez aussi accès au puits de connaissance que constituent les bénévoles qui sont sur place tous les weekends et qui sont avides de partager leur passion. À tel point que la règle principale est que les bénévoles ne doivent rien réparer. Toutefois, ils initieront toute personne désireuse d’apprendre à le faire elle-même. C’est un endroit incroyable pour ce faire.
Ils possèdent également une IMMENSE cour remplie de pièces de rechange qui proviennent de vélos donnés à divers degrés de délabrement. Vous avez besoin d’un nouveau dérailleur? Vous n’avez qu’à plonger dans la pile de pièces là-bas. La jante de roue de votre vélo est irréparable? Levez les yeux! La salle est un dôme géant constitué de roues de vélos! Vous n’avez qu’à vous approcher et à en attraper une! Si vous voulez, vous pouvez même vous construire un vélo complet à partir de zéro pour la somme ridicule d’environ 50 $. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la patience pour le construire vous-même, mais avec une telle aide autour de vous, vous seriez fou de laisser passer une telle chance d’apprendre.
Nous avons un besoin impératif de tels endroits, dans tous les domaines de la réparation. Chaque ville devrait avoir sa Coop de mécanique pour les réparations d’automobiles; chaque quartier a besoin d’un cabanon à outils avec deux ou trois tondeuses à gazon, taille-haies et échelles. Si nous centralisions nos ressources, nous n’aurions pas besoin d’avoir les outils en double ou en triple et nous n’aurions pas besoin de nous fier à des spécialistes surpayés qui nous demandent 100 $ pour un changement d’huile simplement parce qu’ils ont des outils et que nous n’en avons pas. Nous interviendrions plus dans la communauté, partagerions nos connaissances et serions plus proactif quand vient le temps d’entretenir et de réparer les quelques objets que nous posséderions en commun.
See HER view
See His and Hers Pictures
Sunday, May 23, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Wow! Je me suis toujours dit la même chose pour les outils. Mais le concept de ce garage de vélo est tout simplement fantastique. Fantastique!
ReplyDelete