Thursday, January 21, 2010

La respiration circulaire

Read the English translation

La respiration circulaire… L’art de pouvoir inspirer par le nez en même temps que d’expirer par la bouche de manière à ce qu’il y ait un constant apport en air à un instrument quelconque. Si vous réussissez à le faire de manière fluide et continue dans l’embouchure creuse d’un tronc d’eucalyptus, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un vrai joueur de didgeridoo. Je ne dirai pas que j’ai déjà maîtrisé le tout, mais Jean-Paul ronronne de manière beaucoup plus continue depuis quelques semaines...

La semaine passée, après avoir vu la vidéo que nous avons produite en guise d’inscription au concours de Van-tastic, la direction de Southern Cross où nous piquons notre tente depuis maintenant plus de six semaines m’a approché pour que je réalise une petite vidéo promotionnelle d’une minute mettant en valeur l’excursion qu’ils offrent dans le parc national tout près. Une journée de tournage et un échange de services plus tard, VOICI LE RÉSULTAT. C’est un peu plus classique que ce que je suis habitué de faire, mais ils sont très enthousiastes face au produit fini. La vidéo roule présentement en boucle avec quelques autres dans toutes les auberges de la région ainsi que dans l’autobus touristique qui serpente les rues d’Agnes Water tous les matins à 10h. Pas mal pour une première production à caractère corporatif mettant en vedette de vraies personnes et non des vecteurs et des polygones. Regardez-le et dites-moi ce que vous en pensez, vous risquez aussi de reconnaitre à quelques reprises un visage bien connu.

Dans le Bush, durant une soirée claire, il est fou de voir le nombre d’étoiles perceptibles à l’œil nu. Encore plus surprenant de constater ce que peut capter l’objectif d’une lentille de caméra toute grande ouverte et pointant la version australe de la Voie Lactée. Pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre l’ouverture et le temps d’exposition, mais j’ai réussi durant les dernières nuits à capturer quelques sympathiques clichés des cieux qui couvrent notre petite tente dans le Bush australien. La Croix du Sud, qui orne fièrement le drapeau aux côtés d’une version réduite de l’Union Jack et qui, dans le ciel, pointe le pôle géographique est toujours bien visible la nuit. Elle sert aussi de repère aux marins en leur indiquant la latitude à laquelle ils se trouvent. Ici, elle se trouve très basse, à 25 degrés au-dessus de l’horizon, rappelant que nous sommes à la limite du Tropique du Capricorne, à la frontière séparant les climats plus cléments du Sud et les tempêtes tropicales qui se feront sentir très bientôt au Nord. Nous avions jusqu’à présent comme plan de continuer la route en direction de l’équateur, mais nous sommes de moins en moins convaincus que c’est un choix judicieux. Le problème avec l’Australie, c’est que les distances sont énormes entre les points d’intérêt… Nous sommes venus jusqu’ici, il serait dommage de rebrousser chemin à cause d’un peu de pluie. L’autre option est de creuser vers le centre rouge et troquer la pluie torrentielle pour la sécheresse et la chaleur que seuls les déserts peuvent produire. Il faudra y réfléchir un peu plus à celle-là…

See HER view
See His and Hers Pictures
See His and Hers Video

Wednesday, January 6, 2010

From Hawaii to the shores of Peru

Read the original in English.

Durant les dernières 24 heures, j’ai eu en tête le rythme accrocheur du surf de Brian Wilson et de sa troupe. En passant, saviez-vous qu’un seul des Beach Boys surfait vraiment? Quel bande de poseurs... Pas comme nous cependant, qui sommes des vrais de vrais. Nous savons maintenant comment lire les patrons irréguliers des vagues déferlantes et comment nous sentir confortables avec des planches de 3 mètres sous nos pieds. À compter d’aujourd’hui, Stéphanie et moi sommes de fabuleux surfeurs!

Chaque matin, la boutique locale de surf amène un groupe de débutants et leur enseigne toutes les ficelles de l’art du maniement des gigantesques et peu maniables planches de styromousse nécessaires pour chevaucher les vagues qui déferlent constamment sur la plage longue de 6 km de notre baie locale. Je dois admettre qu’au début, je n’étais pas vraiment sûr de savoir comment je réussirais sur un de ces machins flottants. Vu de la plage, ça a l’air tellement technique et exigeant physiquement. En premier, il faut se battre contre la première série de brisants et se rendre derrière la zone d’eau vive. Ensuite, une fois rendu à l’endroit où les vagues se forment, il faut pagayer juste au bon moment : trop tôt et vous vous fatiguez avant que les vagues vous poussent. Trop tard et vous ratez complètement la vague. À ma grande surprise, j’ai réussi à attraper la première vague (avec l’aide d’une poussée du moniteur) et encore plus stupéfait, j’ai réussi à me lever sur la planche et à chevaucher la vague pendant au moins 5 secondes. Quelle sensation fantastique! Bien sûr, les quelques essais suivants se sont conclus par un fiasco total, mais avant la fin de la matinée, j’ai réussi à obtenir un niveau de succès assez constant et j’ai même commencé à m’amuser un peu avec des manœuvres de planche plus compliquées (celles qui ne demandent pas de seulement se tenir debout et d’attendre que quelque chose vous fasse tomber). Stéphanie aussi a pris le tour assez rapidement. Elle peut lire assez bien la vague et sait d’instinct quand commencer à pagayer. Nous sommes tous les deux accros! Hang ten mate!

La semaine dernière, je suis tombé par hasard sur un concours assez intéressant. Il est vraiment mal annoncé donc nos chances sont significativement meilleures que pour le concours « Best job in the World » de l’an passé. Ils recherchent une équipe de deux personnes pour voyager pendant six semaines en Australie dans une fourgonnette de camping entièrement équipée et faire une vidéo hebdomadaire pour documenter l’aventure. Les enjeux : essence gratuite, admission gratuite aux attractions locales et possibilité de gagner $ 10 000 à la fin. La sélection des 7 équipes qui participeront à l’aventure se fera par le visionnement d’une vidéo de 2 minutes qui nous présente de façon originale. Le concours s’appelle « Van-Tastic » et VOICI notre participation. Regardez-la et dites-nous ce que vous en pensez avant que nous la téléchargions sur le site web officiel.

See HER view
See His and Hers Pictures
See His and Hers Video