Thursday, August 12, 2010

Couch surfing

Read the original in English

Quand vous voyagez comme nous le faisons, vous rencontrez des tas de personnes intéressantes. Durant les 45 derniers jours, nous n’avons dû payer qu’à 5 reprises pour dormir. Toutes les autres fois, soit nous faisions du WWOOFing pour aider ou acquérir de nouvelles aptitudes, soit nous étions hébergés par des gens abonnés au réseau Couchsurfing.


Le couch surfing ne signifie pas exactement ce que son nom suggère. Cela n’implique notamment aucune aptitude d’équilibre aquatique et jusqu’à maintenant, aucun sofa non plus. Ce réseau à l’échelle planétaire met en contact de nombreuses personnes désireuses d’accueillir gracieusement des voyageurs dans leur foyer, sans rien attendre en retour. Il peut s’agir d’un groupe d’étudiants universitaires possédant un lit inoccupé dans leur salon ou un couple âgé ayant une chambre libre maintenant que leur enfant est parti pour ses études. Qui qu’elles soient, ces personnes forment un groupe varié ayant à cœur notre bien-être. Toutefois, certaines rencontres que nous avons faites ces derniers mois ont été plus mémorables que d’autres …


Il y a Jason et Emma, par exemple. Un couple d’Anglais qui nous a accueillis dans son motel, nous a fourni un petit appartement pendant une semaine en échange d’un peu d’aide à l’entretien paysager. Comme ils n’avaient pas de drapeau du Québec, ils ont fait flotter ensemble les bannières du Canada et de la France sur la pelouse en guise de cadeau d’adieu lors de notre dernière journée avec eux. Ils ont aussi deux Labradoodles, un mélange de Labrador et de Caniche.


Pendant notre séjour dans un centre bouddhiste, nous avons rencontré Mark, un expert en comportement animal qui a dressé des centaines d’animaux pour des films et pour la télévision, allant des papillons aux éléphants. Son titre de gloire pour une renommée mondiale est le dressage du chien de Tom Cruise dans le film « Le dernier Samouraï » tourné au Mont Taranaki, équivalent Néo-Zélandais du Mont Fuji au Japon. Ce même chien d’ailleurs a tourné dans « Les nouvelles aventures d’Hercule » et « Xena, princesse guerrière ».


Puis il y a Shane et Bev. Quand nous avons lu leur profil sur Couchsurfing, ils mentionnaient leur intérêt pour les théories de complots. En fait, intérêt est un euphémisme monumental. Nous parlons ici d’une obsession caractérisée. Ils croient en absolument toutes les théories les plus farfelues. Que l’évolution est un canular, que la Lune est un objet vide créé par des extra-terrestres, que le chapeau du pape trahit ses liens avec Dagon, le Poisson-Dieu babylonien, que Tesla et Einstein ont collaboré au projet des années 1940 de faire disparaître un navire et de le faire voyager dans le futur. Pour eux, toutes ces théories ne sont pas de pures spéculations, mais bien des faits prouvés. Ils croient aussi fermement à la prédiction des Mayas qu’en 2012 se produira un décalage de paradigmes dans l’univers et qu’une apocalypse mondiale sera suivie par une nouvelle ère d’illumination. Plutôt disjonctés! Ils nous ont même montré le bunker qu’ils ont construit dans leur cour arrière, 500 pieds au-dessus du niveau de la mer, rempli de rations alimentaires et d’équipement de survie pour plus d’un an. Quand nous sommes partis, deux jours plus tard, ils semblaient sincèrement intéressés par ma suggestion d’incorporer un réseau de télévision en circuit fermé dans leur cour afin d’observer, dans le confort de leur conteneur amélioré, le monde extérieur en train de tomber en ruine.


Qui qu’ils soient, nous sommes toujours reconnaissants à tous ceux qui sont prêts à nous ouvrir leur porte pendant quelques jours. Parfois, c’est un jeune homme qui veut s’enrôler dans l’armée et qui regarde des DVD de guerre toute la nuit, parfois, c’est un vieux couple qui nous dit au revoir avec un pique-nique fait maison et du chocolat. Chaque rencontre est différente, mais une chose est certaine, ce n’est jamais ennuyant.


See HER view

See His and Hers pictures